Choose your language  •  BA  EN  DE  FR  PT

SILENCE MUJO

Ursula Meier

C’est l’heure de l’entraînement de foot sur le stade de Zetra à Sarajevo. Mujo, 10 ans, loupe son penalty. Le ballon s’envole au-dessus de la cage et disparaît au milieu des tombes, au cœur du vaste cimetière qui a recouvert l’espace des terrains de sport durant la guerre. “Cherche parmi les chrétiens!” crient certains de ses camarades. “Cherche chez les musulmans!” répondent les autres. Mujo, à la recherche du ballon, prend tout son temps parmi les tombes au royaume des morts...

Ursula Meier

 

Suisse et française, Ursula Meier étudie le cinéma à l’IAD en Belgique. Le succès de ses courts métrages, lui permet de se consacrer à ses propres réalisations, qui alternent fictions et documentaires, tout en travaillant parallèlement comme assistante sur deux films d'Alain Tanner. Elle est alors choisie pour participer à la collection de téléfilms Arte « Petite caméra » sur le thème « Masculin Féminin » et réalise dans ce cadre Des épaules solides qui fait le tour du monde des festivals. En 2008, elle réalise son premier long-métrage Home présenté à Cannes à la Semaine de la Critique et qui obtient de nombreuses distinctions internationales. Elle écrit ensuite L’enfant d’en haut pour le jeune Kacey Mottet Klein, le fils d’Isabelle Huppert dans Home. L’enfant d’en haut reçoit en 2012 un Ours d'Argent-Prix Spécial au Festival International du Film de Berlin.

 

 

Bande à part Films

 

Bande à part Films, c’est le nom qu’Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud ont choisi pour leur maison de production, créée en 2009. La société produit des long-métrages de fiction et des documentaires de création pour la télévision et le cinéma au niveau local aussi bien qu’international.

 

L’enfant d’en haut (Sister) d’Ursula Meier, coproduit avec les sociétés Vega Film et Archipel 33, a reçu le Prix Spécial - Ours d’argent au Festival de Berlin 2012, a fait le tour du monde des festivals et a été nommé aux Independant Spirit Awards.

Plus récemment, la société a produit le documentaire cinéma de Jean-Stéphane Bron L’expérience Blocher et elle est coproductrice du film de Lionel Baier Les grandes ondes (à l’ouest), deux films présentés au festival de Locarno et sortis en salles en automne 2013. Coproduit avec les Films du Poisson, le nouveau documentaire de création de Blaise Harrison L’harmonie a également été sélectionné au Festival de Locarno.

AVEC

Vladan Kovačević

Alma Prica

Sead Jesenković

Dževad Zafirović

Anur Mušović

SCÉNARIO

Antoine Jaccoud

et Ursula Meier

 

DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Agnès Godard

 

RECORDIST INGÉNIEUR DU SON

Henri Maïkoff

et Etienne Curchod

 

MONTEUR

Nelly Quettier

PRODUCTION

AVEC LE SOUTIEN

CO-PRODUCTION

PARTICIPATION

Choose your language  •  BA  EN  DE  FR  PT

QUIET MUJO

Ursula Meier

It’s training time at the Zetra stadium in Sarajevo. 10-year-old Mujo misses his penalty kick. The ball flies over the goal and disappears among the tombstones of the graveyard that replaced the sports grounds during the war. “Go search among the Christians!” some of his playmates yell. “Seek among the Muslims!” others snicker. Searching for the ball, Mujo wanders in the kingdom of the dead...

Ursula Meier

 

Ursula Meier was born in Besançon, France, in 1971. French-Swiss, studied at the IAD in Belgium. The success of her shorts enabled her to pursue an independent career. After the documentaries Around Pinget and Not the Cops, not the Blacks, not the Whites, she directed Strong Shoulders, a TV film for ARTE which met with great acclaim. Home, her cinema début, premiered at the Cannes Film Festival Critics’ Week in 2008 and received awards at many film festivals. She wrote her film Sister for young Kacey Mottet Klein, Isabelle Huppert’s son in Home. Sister received a Silver Bear Special Award at the 2012 Berlin Film Festival.

 

 

Bande à part Films

 

Bande à part Films is the name Ursula Meier, Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron and Frédéric Mermoud chose for their production company founded in 2009. The company produces feature films and creative documentaries for television and cinema both on a local and an international level.

L’Enfant d’en Haut (Sister) by Ursula Meier, coproduced by Vega Film and Archipel 33, received a Silver Bear Special Award at the 2012 Berlin Festival. It was shown all around the world and was nominated for the Independent Spirit Awards.

More recently, the company produced the cinema documentary L’Experience Blocher by Jean-Stéphane Bron and coproduced Lionel Baier’s film Les Grandes Ondes (À L’Ouest). Both films were presented at the Locarno Film Festival and released in theatres in the fall of 2013. The new creative documentary by Blaise Harrison, L’Harmonie, which was coproduced by Films du Poisson, was also selected by the Festival del film Locarno.

WITH

Vladan Kovačević

Alma Prica

Sead Jesenković

Dževad Zafirović

Anur Mušović

SCREENPLAY

Antoine Jaccoud

et Ursula Meier

 

CINEMATOGRAPHER

Agnès Godard

 

SOUND RECORDIST

Henri Maïkoff

et Etienne Curchod

 

EDITOR

Nelly Quettier